Post by Frédéric Constant on 2014-11-16 11:55:18

La séance sera consacrée à l'étude des articles 45 et 46, traitant respectivement de l'exil simple et de l'exil militaire. Voir la place des exils dans le tableau général des peines.

Nous passerons ensuite à la lecture des tiaoli 1, 2, 3 et 4 placés sous l'article 45 (voir leur traduction provisoire proposée par Frédéric Constant). Le droit chinois fut complété sur ces questions par la promulgation de Tables sur la distance des lieux d'exil (Daoli biao 道里表) à partir de 1730. D'autres tables furent ensuite promulguées, dont celle relative aux 5 exils militaires (extrait). Ces indications nous permettent d'élaborer une cartographie des lieux d'exil dont nous discuterons lors du séminaire. Plusieurs ébauches de carte peuvent être consultées (1. carte des provinces d'exil, 2. carte des destinations des exilés de la province du Zhili;  3. destination des exilés du Zhili, toutes distances; 4. destination des exilés à 2000 li de leur province du Zhili; 5. destination des exilés à 3000 li); 6. Carte synthétique des destinations des exilé de l'Anhui.

Nous lirons enfin un extrait du Da Ming lü fuli jianshi de Wang Kentang qui fournit quelques explications sur les liens qui existaient entre la gradation des peines d'exil et la représentation spatiale de l'empire. À titre de comparaison, il est intéressant de relire quelques extraits de Surveiller et Punir, de Michel Foucault, sur la gradation des peines par le temps d'emprisonnement.

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print