Post by Frédéric Constant on 2015-11-22 11:14:39

Nous poursuivrons lors de cette séance notre étude de la loi 299 du code et ses développements. Nous verrons tout d'abord la critique formulée par Xue Yunsheng à l'égard de cette loi. Nous illustrerons ensuite l'extension du champ de la loi à travers l'exemple d'un jugement compilé dans le Dingli huibian 定例彙編, qui fut ensuite codifié à l'article 299-3 du Duli cunyi. Les juges établirent leur décision par analogie par rapport aux tiaoli 299-1 et 299-3 (dans la version de 1740 du code). Ces tiaoli témoignent d'une évolution tendant à valoriser la vertu féminine comme signe de leur appartenance aux "gens honorables" (liangmin 良民), ainsi que l'a souligné Matthew Sommer dans son ouvrage Sex, Law and Society in Late imperial China.

Les récompenses au bénéfice des femmes vertueuses ont été l'objet d'une étude devenue classique: M. J. Meijer, "The Price of a P'ai-lou," T'oung Pao 67 (1981) (extraits). L'auteur se fonde notamment sur la loi 299 dans sa version des Ming, et sur des jugements tirés du Xing'an huilan. Nous verrons qu'il n'est en réalité pas question de P'ai-lou dans la loi (extraits du Da Qing lüli tongkao 大清律例通考, du Ming lü jijie fuli 明律集解附例 et du Mingdai lüli huibian 明代律例彙編). Le principe en revanche lui existe bien, les sources faisant référence à la "bannière honorifique" jingbiao 旌表, dont nous verrons l'une des nombreuses illustrations. Au-delà des seules femmes vertueuses, tout un ensemble de comportements faisaient l'objet d'une reconnaissance honorifique.

Nous laisserons enfin la parole à Chayma Boda, étudiante en master à l'EHESS, qui fera un exposé sur la loi jianyi yongwei 見義勇為, illustration moderne de la volonté de l'État de récompenser les comportements vertueux.

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print