Post by Frédéric Constant on 2018-02-02 23:02:35

Dans la continuité de la séance précédente au cours de laquelle nous avons étudié la circulation du droit en Asie orientale, nous verrons tout d'abord l'influence du droit chinois sur la législation au Viêt Nam. Nga Bellis-Phan, doctorante en histoire du droit à l'université Paris II Assas et ATER à Paris X Nanterre, fera une présentation sur l'histoire du droit au Viêt Nam et les principales sources à son étude.

Nga Bellis-Phan présentera notamment les caractères Nôm, qui étaient parfois utilisés dans les documents juridiques à l'usage de la population. Nous verrons également comment le droit vietnamien évolua par l'intermédiaire d'édits royaux, dont certains furent compilés dans le Đại Nam điển lệ toát yếu 大南典例撮要, publié en 1909. Nous lirons deux extraits de ce texte (1 et 2).

Ivan Cardillo, qui est maitre de conférence dans une université chinoise, fera une présentation sur les cas directeurs (指導案例) de la Cour Populaire Suprême et leur possible rapport avec la tradition judiciaire chinoise, ainsi que sur la plateforme "Hériter la tradition et construire le système juridique chinois" mise en place par le Ministère de l'éducation.

Nous terminerons la séance en commençant l'étude de la violence, avec la présentation du 266 sur le vol avec violence (traduction du lü seulement, les tiaoli seront prêts pour la prochaines séance).

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print