Post by Frédéric Constant on 2017-11-23 22:56:49

La séance permettra d'introduire la question de l'évolution des catégories des codes chinois à travers l'exemple des notions de zei 賊 et de dao 盜.

Nous commencerons tout d'abord par l'examen du terme zei, dont le sens a changé des Han jusqu'aux Tang, puis celui de dao, dont le sens est lui resté identique (doc 1).

Les deux termes servirent également à nommer des lois puis des sections des codes. Shen Jiaben, dans sa tentative de reconstitution du droit des Han, fournit des commentaires intéressants sur les deux notions.

Nous reviendrons sur cette évolution des Qin jusqu'aux Tang à partir d'un tableau synthétique extrait de l'article suivant: Sueyasu Ando 陶安あんど, « Kangi ritsu mokukō » 漢魏律目考. Hōseishi kenkyū 法制史研究 52 (2003), pp. 81–116.

Nous verrons ensuite comment le titre 人命 fut introduit sous les Yuan, puis repris sous les Ming et les Qing [ce document servira d'illustration et ne sera pas traduit].

Nous nous intéresserons également à la façon dont deux des plus éminents juristes chinois, Xue Yunsheng et Shen Jiaben commentèrent ces évolutions.

Nous terminerons avec l'éclairage apporté à ces questions par Wang Mingde, un autre juriste des Qing.

 

 

 

 

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print