Post by Frédéric Constant on 2018-01-18 08:38:15

La séance permettra de comparer l’évolution et l’application des dispositions sur l’homicide de l’amant en Chine, Corée et au Japon.

 

Isabelle Konuma (Inalco) présentera tout d’abord un panorama de la question en droit japonais depuis la période Edo (1603-1868) jusqu’aux premières réformes de l’ère Meiji (1868). Nous nous pencherons ensuite sur un extrait du Daimin-ritsu kai 大明律解, commentaire du Code des Ming rédigé par le célèbre lettré Ogyū Sorai. Nous poursuivrons avec l’étude du Daiminritsu-rei genkai 大明律例諺解, le premier commentaire japonais du Code des Ming, rédigé par Sakakibara Kōshū entre 1690 et 1694.

Nous suivrons ensuite l’évolution du droit en commençant par l’étude du code pénal (Gokeihō sōsho 御刑法草書) du fief de Kumamoto 熊本, l’un des textes les plus représentatifs de la période d’Edo. Puis nous verrons comment ces règles furent modifiées lors des réformes de l’ère Meiji à travers l’étude des dispositions des Nouveaux Principes pénaux de 1870 (Shinritsu kōryō 新律綱領), des Principes pénaux modifiés de 1873 (Kaitei ritsurei 改定律例), et enfin du Code pénal de 1880 (Keihō 刑法). Nous assistons alors à des tentatives de réorganiser le Code pénal français (1810) à la lumière du Code des Ming. Le « meurtre commis par l’époux sur son épouse, ainsi que sur le complice » (article 324, Code pénal français) est alors assimilé au 殺死姦夫 comme nous le montre le Recueil du code pénal français (Ruijū futsukoku keihō 類聚仏国刑法) de 1875.

 

Pour la Corée, nous verrons à travers l'étude de quelques cas comment les juges coréens interprétèrent la législation inspirée du droit des Ming. Le cas de Kim Se-un 金世云 , extrait du SImnirok, servira notamment d'illustration à cette comparaison.

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print