Recent Post
- Séance 10: enlever une femme pour en faire son épouse, exploiter ou vendre sa femme : loi et jurisprudence des Qing sur le trafic matrimonial illicite
- Séance 9 : Mariage et statut social (3): fugitives, musiciennes, nonnes et administrées, celles qu'on n'a pas le droit d'épouser
- Séance 8: "Summary Execution and Legal Culture in Qing China", a presentaton by GUO Weiting
- Séance 7: Mariage et statut social (2)
Tag
- none
Avant d'en venir à la question du jour: qui décide du mariage, il est utile d'avoir une vision de l'ensemble des relations de deuil telles qu'elle structurent les relations entre parents (agnats, cognats, alliés, etc.) en examinant les cing tableaux de deuil qui se trouvent à l'entrée du code des Ming et des Qing.
Nous reviendrons ensuite sur l'article 109, Qu qinshu qiqie 娶親屬妻妾 "Prendre une parente pour épouse ou concubine", qui prononce une série d'interdits matrimoniaux. Nous en viendrons enfin à la traduction de l'article 117 | Jiaqu weilü zhuhun meiren zui 嫁娶違律主婚媒人罪 qui sanctionne les auteurs de mariage contraires à la loi— ce lien permet à présent de télécharger le texte original et sa traduction provisoire.
NB. Les traductions des articles révisées lors de la dernière séance sont consultables sur ce lien (art. 101) et celui-ci (art. 103).
Rappel la séance est réduite à 2h, elle aura lieu exclusivement en ligne selon une procédure indiquée à qui en fait la demande.