Post by Frédéric Constant on 2014-01-30 11:10:22

La séance portera sur l'étude de la section écuries et pâturages (Jiumu 廄牧) du code, regroupant l'ensemble des questions relatives à l'administration des animaux élevés par les fonctionnaires et qui, de façon générale, est la partie du code permettant d'étudier la façon dont le droit appréhendait les animaux.

 

Sur les onze articles de la section, nous nous intéresserons plus particulièrement aux articles 227 (Production de bétail dans les pâturages non conforme à la loi Muyang chuchan bu rufa 牧養畜產不如法), 233 (Abatage des chevaux et bovins Zaisha maniu 宰殺馬牛) et 234 (Bétail mordant ou donnant un coup à une personne Chuchan yaoti ren 畜產咬踢人).

Trois documents permettront d'illustrer l'interdiction de l'abatage des bovins:

 

- Yan na si zai  gengniu xi 嚴拿私宰耕牛檄 rédigé par Chen Hongmou 陳宏謀 alors qu'il était Trésorier provincial du Jiangxi (江西布政使);

- Un extrait du Juguan rixing 居官日省 un manuel pour fonctionnaire rédigé en 1852 par Wuer Tong'a 烏爾通阿.

- Un extrait du  commentaire de la loi 233 contenu dans le Da Ming lü fuli jianshi 大明律附例箋釋.

 

Document ajouté le 5/02/2014

Traduction des articles de la section jiumu.

 

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print